Se connecter
Historique de l'association

Historique de l'association


Toute l'association

L’école de cirque Chapo-Chapîto a été créée le 26 septembre 1996 à Charbonnières-les-Varennes (63410). Nathalie Thibur la première présidente nous parle de sa naissance :

"L'idée de créer Chapo-Chapito a été impulsée par notre fils Hans. Depuis l'âge de 3 ans, il voulait faire du cirque, jongler, rester en équilibre sur une grosse boule... Nous habitions Riom à l'époque et aucune activité de ce type n'était proposée dans le secteur. Nous avons fini par découvrir une école de cirque à Clermont-Ferrand, animée par Pascal Perton.


Super !... Mais un an plus tard, en 1997, nous déménageons sur Charbonnières-les-Varennes et les déplacements jusqu'à Clermont-Ferrand étaient devenus trop contraignants...
Puisque nous ne pouvions plus aller au cirque en ville, nous avons décidé d'amener le cirque à la campagne et d'en faire profiter les enfants de notre commune en créant l'école de cirque Chapo-Chapito.


Nous avons fait appel à Pascal Perton, qui venait de créer sa propre société Astuces. Il nous fournissait le matériel et Stéphanie Bonhomme, une de ses animatrices, encadrait les enfants. C'est Stéphanie qui, plus tard, créera l'école de cirque de Riom, Diabolo Fraise.


 La première année, il n'y avait que 8 enfants, âgés de 6 à 10 ans. Mais nous étions très fiers de leur proposer une activité physique originale et exigeante, qui ne repose pas sur la compétition mais sur le plaisir de jouer, d'expérimenter, de prendre des risques (en toute sécurité), l'envie de faire quelque chose de beau."

L’école fonctionne jusqu’en 2009  à Charbonnières-les-Varennes avec un nouvel intervenant : Philippe Chatonier. Deux groupes d’enfants de 6 à 13 ans viennent à l’école de cirque tous les mercredis. Des stages sur le week-end sont mis en place avec des activités complémentaires : le travail du clown et celui du magicien.

 

"Hans a maintenant 21 ans... L'école de cirque Chapo-Chapito, elle aussi, a bien grandi et, tout comme lui, elle est partie à la découverte d'autres horizons... L'aventure continue..."

 

Depuis l’automne 2009, l’école de cirque  s’est implantée à Chapdes-Beaufort et Pulvérières (63230), où, bénéficiant du soutien de partenaires locaux elle s’est développée et accueille maintenant une cinquantaine d'enfants avec deux activités principales : l'école de cirque les mercredis à Chapdes-Beaufort avec Philippe Chatonier et depuis 2013 des activités de cirque aérien sur Pontgibaud.

"Les enfants de notre coin de Combrailles n'ont pas fini de faire le cirque... Il parait même que les adultes vont s'y mettre !"

PHOTOS

Spectacle de fin d'année 2018Spectacle de fin d'année 2018Spectacle de fin d'année 2018Spectacle de fin d'année 2018Spectacle de fin d'année 2018

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.